National Novel Writing Month

Ce sujet est pour ceux qui aiment la lecture et les défis.

Qu’est ce que le « NaNoWriMo » ?

C’est tout d’abord un concept américain qui se traduit par « mois national d’écriture de roman ».C’est un projet d’écriture créative qui consiste à écrire un roman de 50 000 mots (soit 170 pages environ) en un mois seulement! Ce projet se tient chaque année depuis 2000 (du 1er au 30 novembre chaque année).

Il n’y a aucune récompense à la clé, mise à part la satisfaction de soi même d’avoir accompli quelque chose, ainsi qu’un certificat que l’on imprime soi même pour attester notre participation au concours.

On doit ce projet à Chris Baty auteur de No plot ? No problem ! (littéralement : Pas de scénario ? Aucun problème !). C’est un livre rempli de conseil pour faire rebondir une intrigue. Il en a eu l’idée dans les années 1990, inspiré de l’idée que tout le monde a en lui un livre qui mérite d’être écrit mais que, malheureusement, par manque de motivation, les gens ne prennent pas le temps de passer à l’acte.

Les règles sont simples : le roman peut avoir n’importe quel sujet, genre et langue. Le participant doit s’inscrire sur le site officiel de NaNoWriMo. Aucune trace écrite avant le début du projet n’est admise.

Pour réussir ce projet, le participant doit écrire 4 pages par jour soit 1666 mots par jours.

Le NaNoWriMo n’a aucun but lucratif mais a tout de même besoin de fond. Il est soutenu par des sponsors tels que Evernote, Dropbox et Kindle entre autre.

 

Au début, les participants étaient peu nombreux mais depuis l’explosion d’internet, les participants sont des milliers à se lancer le défi.

Le projet est apparu en France en 2012. Le projet débute chaque année à partir du 31 décembre au Centre Pompidou. Les nanoteurs (participants du NaNoWriMo) s’installent dans l’espace de co-working et débutent le travail. Des temps de pause ainsi que des espaces de détente et de repas sont mis en place.

Le mouvement est devenu international avec des participants en Égypte, Inde,  Angleterre, Brésil.

Chez National Novel Writing Month, ce n’est pas la qualité qui compte mais la quantité. Le projet est en plein essor et le nombre de participants ne cesse d’augmenter d’année en année.

Pour participer, c’est simple. Il suffit de se créer un compte sur le site avec une présentation de l’auteur et du roman que vous voulez écrire et puis de se lancer, tout simplement ! Vous êtes libre de choisir le logiciel sur lequel vous souhaitez écrire puis vous rapportez le nombre de mots sur votre profil. Si vous êtes plus motivés en groupe, vous pouvez toujours lancer un write-in. Rendez vous dans un lieu avec plusieurs participants et lancez vous des défis tels que « celui qui atteindra tel nombre de mot en un temps donné ». Vous pouvez aussi échanger, raconter des histoires etc..

Il y a aussi des regroupements importants : le meet & greet qui a lieu fin octobre et pendant lequel les futurs participants se rencontrent ; le Kick-Off party qui a lieu le 31 octobre pour ceux qui veulent commencer à écrire à partir de 00H et le Thank God it’s Over début décembre pour marquer la fin du projet !

http://www.nanowrimo.org

Share Button

One Reply to “National Novel Writing Month”

  1. Ouah c’est génial cela!! Mais bon faut attendre 2018 maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.